samedi 23 novembre 2013

Angkor - Beng mealea et Roluos

Départ à 6H30 avec notre tuk tuk. Aujourd'hui le temple le plus éloigné est à 70 km par la route asphaltée (35$us).

Temple de Roluos.
- Preah Ko (7h) : Nous présentons notre ticket au gardien qui nons annonce que nous sommes ses premiers clients. Nous profitons de ce petit temple, seuls, c'est un luxe.
- Bakong (7h30) : Toujours les premiers sur le site de ce grand temple montagne entouré de douves et où il y a un monastère en activité.
En revenant sur la route principale nous nous aprecevons qu'en partant une demi heure plus tard nous n'aurions vraiment pas été seuls.
- Lolei (8h15) nous sommes encore seuls pour visiter ce petit temple en assez mauvais état.
Puis nous partons vers Beng Mealea. Nous ferons moins des 70 km prévus car notre chauffeur de TuK Tuk choisi de prendre un raccourci par des routes en terre qui même si elles sont parfois défoncées nous permettent une superbe ballade en campagne.
Beng Mealea (10h30 - très fréquenté) est un temple envahi par la jungle ce qui lui donne un caractère mystérieux. JJ Annaud y a tourné des scènes du film "les deux frères". Quand nous le quittons à 12h30 les groupes sont déjà partis déjeuner et le
site est assez calme depuis une heure.

... chargement d'un diaporama en cours ...

PORTRAIT : Piroeun (orthographe incertaine) a été notre "tuk-tuk driver" pendant ces deux derniers jours. C'est lui qui nous a accueilli à la gare routière lors de notre arrivée à Siem Reap, avec une pancarte à notre nom et un large sourire laissant apparaître une dentition parfaite (à mettre en liquidation judiciaire tous les orthodontistes de la planète !!).
Piroeun est un jeune homme de 29 ans, originaire de la province de Svay Rieng, à l'est du Cambodge près de la frontière Vietnamiene. Ses parents sont fermiers là bas, il a deux grandes soeurs, et deux petits frères. Il est parti de son "homeland" il y a 7 ans pour faire des études à Siem Rep. Encore aujourd'hui il combine ses études de comptabilité, et son travail de tuk-tuk (taxi). Il n'a ni femme, ni enfant, ne rentre qu'une fois par an voir ses proches, car il est trop busy (sic)!
Piroeun est timide, s'exprime dans un anglais (appris avec les touristes) que nous avons quelquefois du mal à comprendre et à entendre, tellement sa voix est faible. Piroeun est attentionné, et prend régulièrement de nos nouvelles pendant les trajets, et ses invitations à prendre place dans le taxi sont toujours accompagnées d'un geste gracieux de la main.
Piroeun est timide et ne souhaite pas partager notre table, malgré nos nombreuse tentatives d'invitation. Nous nous séparons après beaucoup de remerciements de part et d'autre. J'espère que l'avenir sourira à Piroeun comme lui nous a sourit pendant ces deux jours

1 commentaire:

  1. Denis, il est interdit de grimper sur les monuments historiques !!! C'est au moins 15$ d'amende !

    RépondreSupprimer