vendredi 15 novembre 2013

Cambodge

Ce matin nous nous levons avant 6h.
Nous avons un bus pour Rach Gia (160kms) à 7h15. Nous avons acheté les tickets hier après midi auprès du Cantho Turism Office (110000 dongs + 20000 de service).
C'est la compagnie FUTA Buslines et ils passent chercher à domicile en minibus les clients qui ont réservé.
Heureusement qu'il y a ce service car ils ne partent pas de la même gare routière que celle de notre arrivée à Can Tho. Le bus est confortable, nous avons des places numérotées et un stewart distribue des bouteilles d'eau et des serviettes rafraichissantes.
Lors d'une halte nous avalons notre dernier Banh mi, avec le pain légèrement grillé, excellent !
Le trajet dure 3h mais la gare routière où nous arrivons n'est pas celle d'où partent les bus pour Ha Tien (dernière ville avant la fontière de Xa Xia). Nous prenons un taxi pour faire les 10 km (186000 dongs) et quand nous descendons une petite dame nous saute dessus, c'est la rabateuse du bus de Ha Tien qui part juste. Nous grimpons dans le bus. Autre standing, même moi je suis trop grand pour l'intervalle entre les sièges et nous avons nos sacs plus ou moins sur les genoux (2h, 50000 dongs).
Nous voyons nos premiers occidentaux dans une gare routière, nous cherchons à nous rencarder sur comment ils traversent, mais ils sont tous pris en charge par des accompagnateurs. Un motard nous propose de nous emmener jusqu'à Kampot en moto (60kms). Après quelques échanges il nous propose 15 $us. Les informations sur les transports à la frontière sont assez floues. Il y a déjà 6-7kms à faire,la seule solution semble être la moto (le LP parle de 7$us) et puis il semble possible de trouver un bus pour Kampot pour 10$us. Finalement on fait affaire avec le motard qui en plus prend nos derniers dongs (Ce n'étaient pas les derniers car KTou en avait encore pour 10€ cachés je ne sais où).
Sortie du Vietman en 10 mn, un peu crispant car leur machine de lecture des passeports ne semblait pas en super forme, je pense d'ailleurs qu'ils ont en réalité laissé tomber leurs vérifications.
Le bâtiment vietnamien était immense, une arche pour faire passer le cheval de Troie et des bureaux avec 5m de plafond.
Nos motards nous font traverser le no man's land.
Côté Cambodgien le poste de douane est composé de 2 préfas. L'officier des visas est en train de s'occuper d'une pile d'une dizaine de passeports d'un groupe de touristes qui doivent siroter une bière à Ha Tien en attendant. Il parle quelques mots de français et s'avère très charmant, il nous délivre nos visas (25$us).


Là pas de machine pour les passeports, simple contrôle visuel et manuel, j'ai cru qu'il allait en faire des cocottes en papier !
Ensuite passage au bureau des entrées (l'autre préfas) et puis aux autorités sanitaires (1$us ...), j'ai 35°7, c'est grave docteur ?
A peine entrée au Cambodge, la route n'est qu'une piste boueuse, nos motards nous confient à des copains Cambodgiens qui eux n'ont pas de casques pour nous. Et voilà 50 km de moto au milieu des rizières, des gens, des buffles.
Nous arrivons à Kampot à 16h. Je n'espérais pas arriver si tôt et en plus la réservation que nous avions faite à l'hôtel a bien été prise malgré l'absence de confirmation.
Nous retirons de l'argent au DAB, à ma grande surprise, des dollars US. On avale un sandwich aux oeufs, des frites et une petite binouse à la pression !
Une journée qui s'est déroulée parfaitement.


CHERS et FIDELES LECTEURS, vous n'aurez pas comme d'habitude les images de la journée, faute de temps, pourtant c'était une journée très interessante et pleines d'aventures ! Comme vous le supposez ce challenge à la "PEKIN EXPRESS"  a créé quelques tensions dans le merveilleux binome que nous formons, Denis et moi. J'ai même pensé, je le confesse  "Léo  n'est pas là et c'est tant mieux !!!"

2 commentaires:

  1. Ça fait parti du voyage !
    Profitez en bien car qu'est ce qu'on s'emmerde nous au boulot !

    RépondreSupprimer
  2. "KTou en avait encore pour 10€ cachés je ne sais où". Décidément, les filles sont pleines de ressources insoupçonnées !!! Bises et profitez bien !
    Yaya and co

    RépondreSupprimer