lundi 18 novembre 2013

Phnom Penh

Nous partons de Kampot à 8h15 et quittons l'hôtel Bokor Mountain Lodge. Celui ci est tenu par un Maori et sa femme cambodgienne. La salle de restaurant est décorée comme un marae (lieu sacré maori) avec des photos de All Blacks. On vient juste prendre 7 points, je peux pas la ramener ...
L'hôtel était dans une vieille demeure historique, mais c'est là sont seul atout. Chambre fonctionnelle mais sans charme, restaurant quelconque et un peu cher.

Nous prenons un mini bus ford 15 places (chez nous ces véhicules ne font que 9 places).
Nous avions pris ces billets de la compagnie Olympic express Limousine auprès du 'tourist information' au pied du pont français Pick up à l'hôtel 3h de trajet pour Phnom Penh (7$us).
Nous consacrons l'après midi à visiter le musée Tuol Sieng, un ancien Lycée devenu musée du génocide.
A leur prise de pouvoir les Khmers rouges, conduits par le frère n°1 Pol Pot, envoyèrent tous les citadins à la campagne, travailler comme quasi esclaves.
Les écoles furent fermées et ce lycée devient la tristement célèbre prison de haute sécurité S-21 dirigée par le camarade Duch, condamné en appel à la réclusion à perpétuité en 2012. De nos jours,d'autres dossiers sont en cours notamment celui de Khieu Samphan (frère n°9), défendu par le feu Jacques Vergès.
Ici étaient amenés tous les suspects de trahison et leurs familles.
La plupart étaient eux mêmes des membres du parti. Environ 17000 personnes y furent interrogées, torturées pour avouer leur supposée trahison et finalement exécutés.Seule une petite centaine, de prisonniers, fut innocentée.



... chargement d'un diaporama en cours ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire